Avec ses propriétés nutritionnelles impressionnantes, la spiruline est cette micro-algue bleue très prisée pour ses multiples bienfaits. Mais pour mieux profiter de ses nombreux bénéfices, il faut savoir comment la prendre. Tel un guide, cet article vous fournit des informations utiles sur la manière de consommer ce super-aliment. 

Le mode d’emploi 

Que ce soit dans le cadre d’une cure, d’un régime minceur ou d’une alimentation pour sportifs,  il n’y a pas de posologie précise à respecter dans la prise de la spiruline. Les doses à prendre dépendent en fait des effets désirés. Ainsi dans le cas d’une perte de poids, les doses recommandées quotidiennes sont comprises entre 3 et 6 comprimés pour les personnes adultes et 1 et 3 comprimés pour les plus jeunes. Pour une cure, il est conseillé de consommer entre 1 et 3 grammes par jour. Quant aux sportifs, ils pourront tirer parti des bénéfices de l’algue bleue en prenant quotidiennement une quantité allant jusqu’à 10 grammes. L’utilisateur ne doit cependant pas dépasser la quantité journalière que lui autorise sa situation en termes de besoins. Le respect strict de ces recommandations est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux de consulter un spécialiste qui pourra conseiller la posologie convenable en fonction de son diagnostic. 

Comment et quand consommer la spiruline ? 

La spiruline est un aliment qu’il f convient de consommer froide pour en conserver toute sa richesse nutritionnelle. Par ailleurs pour une meilleure absorption du fer qu’elle contient, il est préférable d’associer à sa prise à des aliments enrichis en vitamine C. Du fait de sa saveur particulièrement forte, l’algue bleue doit être consommée avec un aliment goûtu ou une boisson. Selon les préférences de chacun, elle se prend saupoudrée dans des potages, des soupes, du jus de légumes ou de fruits ou encore des salades et crudités. La consommation de la spiruline se fait en outre en l’avant directement avant d’y ajouter un verre d’eau ensuite.  

La spiruline se consomme sous des formes variées, la plus répandue étant une utilisation en poudre. Qu’elle soit externe ou interne, celle-ci offre plus de possibilités de prise. Dans le cadre d’un usage externe, l’utilisateur pourra par exemple en diluer dans une boisson de son choix en saupoudrer sur des aliments. Elle se mélange sans difficulté avec d’autres ingrédients pour une application sur les cheveux ou la peau. En dehors de la poudre, cette algue s’utilise sous forme liquide, de paillette, de gélules et de comprimés. Ces derniers constituent un moyen intéressant d’éviter son odeur caractéristique et son goût. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cette forme ne garantit pas la consommation d’une spiruline 100% naturelle dans la mesure où certains fabricants n’hésitent pas à y ajouter d’agglomérants dont la qualité reste parfois à désirer. De plus, une autre information à avoir sur les comprimés est le coût plus élevé que la spiruline en poudre. En liquide également, elle est associée à d’autres ingrédients tels que les acidifiants et les arômes qui atténuent son goût.   

Quelques règles à respecter pour tirer un meilleur de la consommation de la spiruline 

Lors de la consommation de la spiruline, certaines précautions doivent être prises pour réduire au maximum ses effets indésirables. L’une des règles fondamentale à observer c’est de ne pas la chauffer. Il est prouvé qu’une forte chaleur a des incidences néfastes sur la valeur nutritionnelle des aliments, notamment pour ce qui est des vitamines et des minéraux. C’est pour cette raison que la meilleure façon de profiter des bienfaits de cette algue est d’éviter qu’elle soit chauffée avant de la consommer. 

Le mélange de la spiruline avec du café ou du thé est déconseillé.  Ces deux boissons contiennent du tanin qui est une substance qui a l’inconvénient d’agir négativement sur la capacité de l’organisme à absorber le fer. Dans le même ordre d’idées, il faut souligner que la théine et la caféine contenues dans ces deux produits inhibe l’action de l’un des composants de la spiruline tels que le calcium. 

La spiruline est un aliment que recherchent de nombreuses personnes pour son taux élevé en fer. Pour faciliter l’absorption de ce minéral, il est recommandé de combiner à sa consommation à celle d’une vitamine C.