Durant la grossesse, on mange au moins 2 fois que d’habitude. Et cela est tout à fait normal, étant donné que l’on a besoin de beaucoup d’énergies et de calories. Cependant, contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas arrêter cet appétit, une fois que bébé est né. En d’autres termes, il faut continuer à manger beaucoup, même après la naissance de l’enfant, car il n’est pas du tout facile de produire de lait tous les jours. En effet, pour pouvoir nourrir convenablement votre petit ange, il vous faut au moins 400 calories par jour. Et sans une alimentation riche et équilibrée, vous n’y arriverez pas. Mais que peuvent donc être les aliments à prioriser et les aliments à éviter ? On vous dit tout dans cet article.

Les aliments à prioriser

  • Les fruits et légumes

Le fait de manger au moins 5 fruits et légumes par jour est fortement recommandé pour consommer plus de vitamines et de nutriments. Ce qui est indispensable durant l’allaitement.

  • Des aliments riches en fibres

En effet, les fibres sont indispensables pour éviter les constipations ou tout autre problème intestinal, que l’on rencontre souvent après l’accouchement. Les fibres sont surtout rencontrées dans le pain, les pâtes, les céréales, les haricots et les lentilles.

  • Des aliments riches en fer

Ce n’est pas parce que votre enfant est né que vous n’allez plus manger des aliments riches en fer. En effet, pour éviter les problèmes liés au manque de fer, il faut en consommer durant la période d’allaitement. Pour cela, n’oubliez pas de manger régulièrement de la viande rouge.

  • Des aliments riches en calcium et en protéines

Pour votre bien et celui de votre bout chou, favorisez les aliments riches en calcium comme le lait, le fromage et le yaourt. Il en va de même pour les aliments riches en protéines comme la viande maigre, le poulet, les œufs et le poisson.

  • Des liquides

Plus, on allaite, et plus, on a soif. Il est de ce fait assez logique de garder un verre d’eau à chaque moment où on allaite. En outre, durant la journée, il faut également boire beaucoup d’eau.

Les aliments à éviter

S’il y a des aliments à prioriser, il est clair qu’il y a également des aliments à éviter. La liste est la suivante.

  • Les poissons gras

Les poissons gras comme la sardine, la truite ou le thon frais contiennent une bonne dose de polluants. Raison pour laquelle il est préférable de limiter sa consommation durant la période de l’allaitement. Il en va de même pour les requins ainsi que les poissons exotiques.

  • Le café

Outre les poissons gras, vous devrez également éviter le café et tout ce qui contient de la caféine comme le thé, les sodas ainsi que les boissons énergétiques, car il est fort probable que ces boissons empêchent votre enfant de dormir.

  • Les herbes

Durant l’allaitement, vous devrez éviter certaines tisanes. Pour ne pas vous tromper, il est toujours préférable de lire la notice, avant d’en consommer. Toutefois, vous pouvez parfaitement consommer des thés à base de menthe ou de fenouil.

  • Certains médicaments

Les médicaments comme l’aspirine ou la codéine sont déconseillés chez les femmes enceintes. Ainsi, en cas de malaise, consultez toujours votre médecin pour qu’il vous donne le médicament adapté à votre situation.